Une histoire de passion
L’histoire de notre école remonte aux années 1960, alors que Claire Fournier (appelée Marie-Claire), une passionnée d’éducation, offrait des services de garde et d’enseignement primaire à son domicile. Rapidement, elle a commencé à recevoir des demandes pour enseigner à des enfants présentant des difficultés comportementales.
Afin d’accueillir ses élèves dans un milieu adapté à leurs besoins, Marie-Claire fonde en 1969 le Centre Académique Fournier, la première école spécialisée en troubles de comportements, qui ouvre ses portes en 1969 à Montréal-Nord.
Au fil des années, le Centre Académique Fournier inc. s’agrandit pour offrir de l’enseignement de la première à la sixième année. En 1994, l’école étend son offre aux élèves de 1re et 2e secondaire.
En 1997, Marie-Claire cède la direction du Centre à sa fille, Paola Gravino, qui enseignait depuis 1986 à l’école.
En 2018, le Centre devient la première école pour élèves en difficulté d’adaptation (EDA) à offrir des services préscolaires de maternelle 5 ans. La même année, la mise en place du programme de formation préparatoire au travail (FPT) permet d’accompagner les élèves vers leur autonomie en milieu de travail. En 2019, le parcours de métiers semi-spécialisés est mis en place. En 2020, ils intègrent la 3e secondaire.
Aujourd’hui, le Centre Académique Fournier inc. est aussi devenu une ressource essentielle pour les écoles privées régulières, à qui elle donne de la formation spécialisée sur les difficultés d’adaptation grâce au Programme Adap360.
Une mission toujours actualisée
La mission du Centre Académique Fournier inc. consiste à permettre à des jeunes des niveaux primaire et secondaire présentant des difficultés graves d’adaptation, avec ou sans trouble associé, de vivre un cheminement scolaire adapté et qui répond davantage à leurs besoins, et ce, dans un milieu éducatif axé sur une approche de différenciation.