À propos

Un havre pour les élèves en difficulté d’adaptation

Le Centre Académique Fournier accueille quelque 350 élèves de la maternelle à la 3e secondaire aux prises avec des difficultés d’adaptation. Sa vocation première est d’amener l’élève à se responsabiliser dans son rapport avec les autres au moyen de la rééducation psychosociale. L’école vise également à développer sa motivation, sa créativité et un sentiment de compétence afin qu’il puisse coopérer de manière respectueuse avec les autres.

En raison de l’augmentation constante du nombre d’enfants en difficulté et de l’alourdissement des cas recensés, notre école constitue souvent la dernière chance de scolarisation pour les enfants que nous recevons.

Une pédagogie de pointe

Chaque jour, les élèves de notre école sont amenés à vivre des situations de réussite scolaire et sociale au moyen d’activités et d’interventions dirigées. Appliquant une pédagogie de pointe tout en fournissant des services personnalisés et hautement spécialisés, le Centre Académique Fournier est devenu, depuis sa création en 1969, un complément essentiel à la mission des commissions scolaires pour fournir un enseignement de qualité aux enfants présentant des difficultés d’adaptation et/ou d’apprentissage avec ou sans troubles associés.

Le Centre Académique Fournier, c’est…

Une formation
centrée sur une
approche individualisée,
différenciée en fonction
des besoins et
caractéristiques
particuliers de
chacun

Un accompagnement
personnalisé de la
maternelle à la 3e année
du secondaire

Un transport
scolaire

Un parcours qui vise
l’insertion sociale
et professionnelle
(FPT/FMS)

Des classes formées
selon le profil des
enfants : l’âge, le niveau
scolaire et les profils
comportementaux

Un milieu de vie
épanouissant où l’enfant
apprend à exprimer ses
besoins, à se faire
confiance, à explorer
et à apprendre

Une histoire de passion

L’histoire de notre école remonte aux années 1960, alors que Claire Fournier (appelée Marie-Claire), une passionnée d’éducation, offrait des services de garde et d’enseignement primaire à son domicile. Rapidement, elle a commencé à recevoir des demandes pour enseigner à des enfants présentant des difficultés comportementales.

Afin d’accueillir ses élèves dans un milieu adapté à leurs besoins, Marie-Claire fonde en 1969 le Centre Académique Fournier, la première école spécialisée en troubles de comportements, qui ouvre ses portes en 1969 à Montréal-Nord.

Au fil des années, le Centre Académique Fournier s’agrandit pour offrir de l’enseignement de la première à la sixième année. En 1994, l’école étend son offre aux élèves de 1re et 2e secondaire.

En 1997, Marie-Claire cède la direction du Centre à sa fille, Paola Gravino, qui enseignait depuis 1986 à l’école.

En 2018, le Centre devient la première école pour élèves en difficulté d’adaptation (EDA) à offrir des services préscolaires de maternelle 5 ans. La même année, la mise en place du programme de formation préparatoire au travail (FPT) permet d’accompagner les élèves vers leur autonomie en milieu de travail. En 2019, le parcours de métiers semi-spécialisés est mis en place.  En 2020, ils intègrent la 3e secondaire.

Aujourd’hui, le Centre Académique Fournier est aussi devenu une ressource essentielle pour les écoles privées régulières, à qui elle donne de la formation spécialisée sur les difficultés d’adaptation grâce au Programme Adap360.

Une mission toujours actualisée

La mission du Centre Académique Fournier consiste à permettre à des jeunes des niveaux primaire et secondaire présentant des difficultés graves d’adaptation, avec ou sans trouble associé, de vivre un cheminement scolaire adapté et qui répond davantage à leurs besoins, et ce, dans un milieu éducatif axé sur une approche de différenciation.

Une clientèle richement diversifiée

Le Centre Académique Fournier accueille environ 350 élèves de la maternelle à la 3e secondaire.

Nos élèves vivent avec des problématiques  diversifiées (TSA, syndrome de Gilles de la Tourette, TDAH, trouble d’opposition, douance ou troubles langagiers qui génèrent des difficultés d’adaptation, etc.). 

Comme chaque élève a un profil qui lui est propre, nous travaillons avec lui pour trouver les déclencheurs de ses manifestations comportementales et lui offrir un accompagnement individualisé qui lui permettra de s’épanouir.

Transport scolaire

Transport scolaire adapté

Le Centre Académique Fournier offre un service de transport scolaire à grande couverture géographique à tous ses élèves du primaire et du secondaire. C’est un service de porte à porte, un avantage non négligeable pour les parents!

Les élèves sont pris en charge dès le départ de la maison et lors de leur retour par des chauffeurs formés pour intervenir en cas de crise, notamment à l’aide de la méthode Pacification Omega pour désamorcer un conflit de façon verbale. Notez que le Centre est reconnu d’intérêt public par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ainsi que par le ministère du Transport.

Si votre enfant est inscrit à l’école, vous recevrez des informations sur l’horaire de transport de votre enfant peu avant la rentrée scolaire.

Pour nous aviser d’un déménagement, merci de communiquer avec nous dès que possible.

Horaire

Horaire normal
Les cours au Centre Académique Fournier débutent à 8h45 et se terminent à 15h.

Les élèves ont en général une période de spécialiste (par exemple : art dramatique, éducation physique ou anglais) par jour.

Bien que les récréations et le dîner soient toujours à la même heure, les enseignants s’adaptent à la classe pour enseigner, selon la réceptivité des élèves. 

Plan de lutte contre l'intimidation

Pour un environnement empreint de respect

Le Centre Académique Fournier a mis en place un plan de lutte contre l’intimidation et la violence qui vise à désamorcer les conflits rapidement et à fournir aux élèves un environnement propice aux apprentissages.