Enseignement

Notre approche

La bienveillance au cœur de nos pratiques

Depuis 2015, nous nous spécialisons dans l’approche bienveillante qui cible des valeurs telles que la sécurité, la proximité, la stabilité, la prévisibilité, l’épanouissement et l’accomplissement de soi. Nous considérons les manifestations comportementales de l’élève comme une partie importante d’une détresse vécue dans sa relation avec les adultes.

Cette approche mise aussi sur l’attachement, et nous utilisons tous les indices de sécurité affective des élèves pour élaborer des stratégies avec chacun d’eux. Bref, nous leur fournissons un encadrement réconfortant, comme le ferait une famille aimante!

Pour les élèves, il en résulte un fort sentiment d’appartenance, car l’école devient enfin un milieu de vie positif où il peut s’épanouir.

Une école à soutien émotif pour un encadrement sécurisant et valorisant

Au Centre Académique Fournier, les élèves trouveront :

  • Un titulaire attitré à sa classe
  • Un personnel dévoué et empathique
  • Un plan de prévention et d’intervention contre l’intimidation et la violence (loi 56)
  • Des classes à caractères particuliers (langage, communication, académique, en parcours modifié)
  • Des projets scolaires : (ateliers en mouvements (préscolaire), Apprendre à lire à deux (tutorat de lecture), les 5 au quotidien, etc.)
  • Une démarche d’intervention graduée
  • Des activités de prévention organisées par un cComité
  • Des ateliers éducatifs (résolution de conflits, gestion des émotions, affirmation de soi, habiletés sociales)
  • Des récréations structurées
  • De la surveillance dans les corridors
  • Un suivi quotidien du comité de transport
  • Différents comités (prévention, environnement, bibliothèque, Comité de la vie étudiante, vie de groupe, Comité de soutien à la modification
Un accompagnement vers l’autonomie

Chaque enfant bénéficie d’un accompagnement individualisé avec un plan d’intervention et des objectifs bien à lui. Un bilan synthèse documenté de façon très détaillée le cheminement de l’élève.

Grâce à un encadrement très serré qui apaise les élèves, nous leur enseignons explicitement les comportements que l’on attend d’eux et des stratégies d’autorégulation afin qu’ils soient capables de les réaliser par eux-mêmes et de réintégrer une classe ordinaire.

Nous sommes d’ailleurs fiers d’affirmer que lorsque nous recommandons une réintégration,
elle se vit avec succès!

Préscolaire et primaire

De la maternelle à la 6e année

Le volet primaire a été créé en 1969, en même temps que la fondation de l’école, et nous accueillons des petits à la maternelle depuis 2018.

Le Centre Académique Fournier compte environ 200 élèves de 5 à 12 ans présentant différentes difficultés d’adaptation avec ou sans trouble associé (trouble langagier, TDAH, troubles d’apprentissage, trouble de l’attachement, etc.).

Volet primaire
créé en
1969
200
élèves
de 5 à 12 ans
À la
maternelle
8
élèves
par classe
Au
primaire
12
élèves
par classe
Nos classes

Nos classes sont à effectif réduit (8 élèves par classe à la maternelle et 12 élèves au primaire), ce qui permet aux titulaires d’accorder à chaque élève une attention particulière. De plus, le système de titulaire crée un climat de stabilité, un facteur important pour l’acquisition de la confiance en soi, de l’autonomie et de la socialisation.

Les classes de maternelle et du 1er cycle du primaire sont réunies dans un pavillon pour faciliter leurs premiers pas à l’école.

Secondaire

Une continuité dans le cheminement

Le volet secondaire a ouvert ses portes en 1994 afin de permettre aux élèves de consolider les acquis réalisés au primaire et d’amorcer leur secondaire dans un environnement familier.

Le volet du secondaire accueille environ 165 élèves de la 1re à la 3e secondaire présentant différentes difficultés d’adaptation avec ou sans trouble associé (trouble langagier, TDAH, troubles d’apprentissage, trouble de l’attachement, etc.). On y retrouve des classes en parcours modifiés, les classes du premier cycle du secondaire, de 3e secondaire ainsi que les programmes de formation axés sur l’emploi (FPT/FMS).

Volet secondaire
créé en
1994
165
élèves de la
1re à la 3e au
secondaire
15
élèves
par classe
Nos classes

Nos classes sont à effectif réduit (15 élèves par classe), ce qui permet aux titulaires d’accorder à chaque élève une attention particulière. De plus, le titulaire crée un climat de sécurité, de stabilité et de la prévisibilité.  Un facteur important la création de liens signifiants avec les adultes, pour l’acquisition de la confiance en soi, de l’autonomie et de la socialisation.

Parcours de formation axée sur l’emploi

Préparation au marché du travail

Notre parcours de formation axée sur l’emploi (FPT/FMS) compte 2 classes de jeunes de 15 à 21. Répartie sur 3 ans (pour ce qui a trait à la FTP), cette formation vise à leur donner tous les outils nécessaires pour intégrer le marché du travail. L’élève continue à progresser sur le plan des apprentissages, mais il développe également des compétences liées à l’emploi.

Si l’élève a recours à des aides technologiques, il apprendra à utiliser des appareils mobiles (tels que le cellulaire) afin qu’il puisse être autonome sur le marché du travail.

Des stages à leur image

Dès la 1re année de sa formation, l’élève est amené à participer à des plateaux de travail à l’interne afin qu’il prenne conscience de ses aptitudes et de ses champs d’intérêt. Lors de ses 2e et 3e années, il effectue des stages à l’externe en bénéficiant de l’accompagnement dont il a besoin.

Le Centre académique Académique Fournier possède une friperie (Nouvelle Vie) ainsi qu’un café (Pause CAF_é) dans lesquels les jeunes peuvent travailler.

Ce sont également des élèves du programme qui lavent les vêtements d’éducation physique des élèves du primaire dans la buanderie de l’école.

Des milieux de vie à la fois stimulants et sécurisants pour acquérir de l’expérience!

Services professionnels

Une équipe de soutien dévouée

Tous ces gens travaillent en étroite collaboration afin d’assurer un service professionnel de qualité auprès d’une clientèle d’élèves en grand besoin.

1
comité de direction
2
psychoéducateurs
3
orthopédagogues en dénombrement flottant
1
spécialiste en arts plastiques
1
spécialiste en ECR et Univers social
2
psychologues
2
agentes en réadaptation
1
responsable de la formation pratique et du dossier de la modification
1
spécialiste en art dramatique
1
spécialiste en informatique
2
orthophonistes
27
enseignants titulaires de groupe
2
spécialistes en éducation physique
2
spécialistes en anglais
16
techniciens en éducation spécialisée

Activités

Une vie scolaire bien remplie

Comme au régulier, les élèves du Centre Académique Fournier peuvent vivre diverses expériences enrichissantes en participant à des activités intégrées à l’horaire normal de classe  : tournoi de hockey, tournoi de soccer, ateliers de cuisine, activités de danse, glissades, cinéma, pommes, défi sportif au secondaire, etc.

Grâce à un système d’émulation qui vise le dépassement de soi et l’inclusion de tous les élèves, cers derniers ont la chance de participer à toutes sortes d’activités pour soutenir l’enseignement des comportements positifs.